Quand le jardin est recommandé par l'ARS

Publié le 12 Mars 2015

Le jardin est un outil de promotion de la santé et à ce titre les Agences Régionales de Santé s'y intéressent depuis de nombreuses années.

Quelques soient les politiques menées, le jardin est un des enjeux de notre siècle.

Ainsi en 2014 des labels ont été attribués dans le cadre de jardins thérapeutiques et d'agréments. Ceci dans le but de contribuer à la qualité de vie en établissements de soins et de renforcer le droit à l'autonomie. Il s'agit là d'un des droits de l'usager à la santé.

Dans le cadre des thérapies non médicamenteuses, le jardin devient dès lors un outil de médiation de choix exceptionnel par les réponses physiques, émotionnelles, mentales et multisensorielles qu'il génère.

Véritable "jardin de neurones" pour entretenir la vie et relancer le désir, la pulsion de vie, le jardin offre un panel d'activités qui autorise la création de liens avec le personnel, mais à aussi les familles. Il se pose alors en termes de bien traitance.

Le jardin offre de nombreux bienfaits et bouscule constructivement les représentations que nous pouvons avoir sur les sujets handicapés, physiques, mentaux, psychiques, polyhandicapés, la vieillesse ...

Quand le jardin est recommandé par l'ARS

Rédigé par Jocelyne ESCUDERO Hortithérapeute

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article