FORMATION À L'HORTITHÉRAPIE 2020

 

L’Hortithérapie est la réhabilitation globale de la personne par l’utilisation de l'activité de jardinage et la relation avec les différents éléments de la nature dans un cadre aménagé, inclus dans un programme spécifique s’adressant à tout type de public, aux handicapés moteurs, sensoriels, mentaux, autres troubles du comportement , personnes atteintes de troubles de la dégénérescence et personnes âgées.

FORMATIONS à Figeac et sa banlieue

Module 1:"SENSIBILISATION à L'HORTITHÉRAPIE"

Une formation pour animateurs, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux...

Les objectifs Il s’agit de découvrir les différentes approches de l’Hortithérapie ainsi que l’ensemble des pratiques et programmes. Les divers modes d’évaluation permettront d’acquérir les bases pratiques en hortithérapie.

NB. Chacun(e) de nos stagiaires repart avec un dossier complet et l'étude de projet personnel est intégrée au programme.

La durée et les dates: 4 journées de 7 h - les 21, 22, 23, 24 avril 2020

Lieu: à Figeac, Prendeignes et Cardaillac

Le programme vous est adressé sur demande par mail: traceetcouleurs@gmail.com

Nos références: Nous ont accordés leur confiance: l’Université de Toulouse le Mirail (CUPPA), l'Université Cergy Pontoise (Paris), les CEMEA, Hôpitaux, I.M.E, I.R, AMAPEI, maisons de retraites, PREPS Corse, CNFFPT ....

 

Module 2 :"JARDINS DE SANTÉ ET HORTITHÉRAPIE:      Approfondissement des pratiques"

réservé exclusivement aux personnes ayant suivi le module 1

Les objectifs: Il s’agit d'approfondir les différentes approches de l’Hortithérapie ainsi que l’ensemble des pratiques et programmes.

Nous "revisiterons" le jardin thérapeutique et l'hortithérapie à partir d'une approche pratique et globale entre écologie humaine et écologie environnementale.  Des ateliers expérientiels sont au programme.

NB. Chacun(e) de nos stagiaires repart avec un dossier complet et le projet personnel est intégrée au programme.

La durée et les dates: 4 journées de 7 h - les 27, 28, 29, 30 avril 2020

Lieu: à Prendeignes 46270 (15 km au nord de Figeac).

Le programme vous est adressé sur demande par mail: traceetcouleurs@gmail.com

 

Module 3 : "JARDINS DE SANTÉ, HORTITHÉRAPIE et CRÉATIVITÉ: Approfondissement des pratiques"

réservé exclusivement aux personnes ayant suivi les modules 1 et 2

Les objectifs: Nous aborderons les différentes façons de dynamiser les pratiques que ce soit dans le jardin thérapeutique ou dans la pratique d'hortithérapie et comment les intégrer au(x) dispositif(s) existant(s).

Créativité, ateliers pratiques et expérientiels avec implication sont au programme.

NB. Chacun(e) de nos stagiaires repart avec un dossier complet propre à dynamiser son projet.

La durée et les dates: 4 journées de 7 h -les 4, 5, 6 et 7 Mai 2020

Lieu: à Prendeignes 46270 (15 km au nord de Figeac).

Le programme vous est adressé sur demande par mail: traceetcouleurs@gmail.com

NB. 2020 est la dernière année de formation.

FORMATRICE:

Jocelyne ESCUDERO

- Titulaire du Diplôme Universitaire de Psychologie Médicale Générale, formée aux Psychothérapies Médiatisées et Créativité (Art-thérapie/Université de Toulouse), aux Techniques Psycho-corporelles ( Professorat de Yoga - Art et Créativité ) et à la Psychanalyse. Est titulaire du Brevet Professionnel Agricole option horticulture; formée en Éducation à l'Environnement. Conceptrice /réalisatrice du CD Rom " Jardiner Durable"

- Nombreuses références à son actif: Université de Toulouse le Mirail, Université Cergy Pontoise (Paris) Hôpital de Caen, Fermes thérapeutiques, CEMEA, AMAPEI, Jardiniers de France ...

A créé en 2000 le Jardin de Tara plate-forme de Développement Durable dédié au jardinage thérapeutique et à l'Education à l'Evironnement.

Publications et communications de Jocelyne ESCUDERO Formatrice:

  • - “Hortithérapie: spécificité d’une pratique et intérêt thérapeutique pour la personne âgée” éd. L’Harmattan 2004 ” La personne âgée en art-thérapie” (ouvrage collectif). Communication faite en 2002 aux Journées de Printemps de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art- thérapie (SIPE).
  • - Revue professionnelle Santé Mentale : “ Cultiver son jardin” (avril 2000). - Interview “Santé Magazine” “questions à Jocelyne Escudero “ avril 2009.
  • - “Itinéraire subjectif de l’être via le travail des contes” Congrès de la SIPE Toulouse 2012 (communication non publiée).
  • - “Il était une fois Andersen : au sujet de l’exclusion et de la résilience dans les contes” - Ouvrage collectif “ Exclusions et arts-thérapies” éd. l’Harmattan 2010.
  • - " Art-thérapie et Hortithérapie chez les personnes âgées" Colloque de l'estime de soi dans les actions d'éducation pour la santé - PREPS Corse 2009
  • - “ À-voir et re-garder” Journées PSY et SNC à Paris 2004 (communication non publiée).
  • - “ L’art comme motif thérapeutique" Congrès International du Jubilé de Psychiatrie à Paris La Villette 2000, (communication non publiée).
  • - “ Une expérience de partenariat” texte en collaboration avec S. Court. éd. L’Harmattan 2009. ouvrage collectif du Jubilé de la SIPE.

Rédigé par Jocelyne ESCUDERO Hortithérapeute

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :