JARDIN DE SOIN ET HORTITHÉRAPIE

Publié le 3 Juillet 2013

JARDIN DE SOIN ET HORTITHÉRAPIE

Le jardin dans le soin, la santé

et ses pratiques de jardinage adapté et/ou d’hortithérapie

Le jardin est un espace sensoriel qui se révèle facteur de mieux-être, quelque soit l’âge, le public: personnes âgées, désorientées, handicapés moteurs, sensoriels, mentaux, troubles neurologiques, du comportement et polyhandicapés. En institution, le jardin peut être pensé, conçu, utilisé pour ses actions sur la santé, grâce aux dispositifs de stimulations physiques et psychologiques qu’il offre. Jardin de soin, dans le cadre de la prévention tertiaire, il est alors un atout précieux des équipes soignantes.

Pour une approche active, bienveillante de la personne, quelque soit l’âge ou le handicap, la dynamique au jardin peut prendre appui sur le jardinage adapté et / ou l’hortithérapie. Les bienfaits de ces pratiques reposent alors sur un professionnalisme auquel il est nécessaire de se former en vu d’optimiser et garantir une pratique de soins adaptée aux sujets. Le professionnel doit se doter d’outils d’évaluation et de stratégies aptes à faire évoluer au mieux ses pratiques en vu du mieux-être des personnes à qui il, elle, s’adresse.

C’est pour cela que Trace et Couleurs, Organisme de Formations depuis 1998, offre depuis 2002 des formations qui prennent appui sur le Jardin et la pratique du jardinage comme support de mieux-être des sujets.

Entre Ecologie Humaine, Environnementale et bientraitance, nos formations offrent les bases nécessaires pour faire du jardin un outil de choix des institutions.

Ainsi, le programme complet de formation en jardin thérapeutique et /ou hortithérapie propose à de nombreux praticien(ne)s de se former au mieux en vue d’une pratique adapté aux besoins.

Programme de la formation complète:

Jardins thérapeutiques : le jardin dans le soin, la santé et ses pratiques.
Hortithérapie (niveau 1): sensibilisation à l’hortithérapie “Aspects généraux théoriques et pratiques de l'hortithérapie”
Jardins de santé et hortithérapie (module 2): approfondissement des pratiques (réservé exclusivement aux personnes ayant suivi le module niveau 1).
Jardins de santé, hortithérapie et créativité (module 3): approfondissement des pratiques (réservé exclusivement aux personnes ayant suivi le module 1& 2).

Nos formations s’adressent aux Directeurs d’établissements, chefs de service, ergothérapeutes, animateurs, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, médecins, travailleurs sociaux et tout personnel soignant.

Références:

mai 2002 Communication à Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’art-thérapie “Hortithérapie: spécificité d’une pratique et intérêt thérapeutique pour la personne âgée” éd.L’Harmattan 2004 ” La personne âgée en art-thérapie” (ouvrage collectif ).

avril 2000 : Revue professionnelle Santé Mentale, J. Escudero auteure de l’article “ Cultiver son jardin” .

avril 2009 : Santé Magazine “questions à Jocelyne Escudero “

Rédigé par Jocelyne ESCUDERO Hortithérapeute

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article